PERIPHERIE

Voici nos visites guidées thématiques dans des communes périphériques.

Anderlecht village : Béguinage, Saint-Guidon

(Felicitas Montecino)


Au XVIe siècle, ce village a accueilli Erasme  « Prince des humanistes » dans une superbe maison gothique, sous la protection de Saint-Guidon, à deux pas de l’unique Béguinage bruxellois. Entretemps, de superbes façades art déco et éclectiques ont remplacé les fermes...

Chez Erasme : étape humaniste

(Felicitas Montecino)


A l'ombre de la Collégiale Saint-Guidon et à deux pas du plus petit béguinage, unique à Bruxelles, se dresse une maison du XVIe siècle où le "Prince des humanistes" a séjourné. Le Musée Erasme et son jardin offrent un écrin de verdure et de sérénité aux visiteurs, abritant livres, mobilier et tableaux de la Renaissance. Un havre de paix et de sagesse.

Erasme 11
Erasme 8
Erasme 1

Quartier du Conseil : architecture et mémoire

(Felicitas Montecino & Jean-Jacques David)


Des demeures bourgeoises de style éclectique art nouveau et art déco, parsemées dans ce quartier populaire d'Anderlecht, racontent les vagues d’immigration, l’industrialisation, l’émancipation par le travail et aussi la guerre...

Visite insolite du Musée de la Résistance et du Mémorial aux Martyrs juifs.

Chez Astrid et Maurice

(Felicitas Montecino)


Balade dans les avenues arborées bordant le Parc Astrid jusqu'à la Maison-musée du poète Maurice Carême. Le quartier "des musiciens" est une véritable partition composée de constructions variées. Un vrai régal pour les promeneurs amateurs d'art et d'architecture.

MEIR 2
MEIR 6
MEIR 7

Le Tour du Midi et le Musée de la Geuze

(Felicitas Montecino & Jean-Jacques David)


Sur les traces de la Senne, d’une gare disparue, d’une foire annuelle, d’un marché épicé... Un pierrot nous montre les voies. De la Grande Ecluse à l’Esplanade de l’Europe, le nez en l’air et les yeux en alerte. La Tour des Pensions surveille un triangle au passé surprenant et au présent contrasté. L’Art déco et l’Art nouveau au square de l’Aviation, la magie d’une Cantillon dégustée au Musée...

Chez Bruegel, l'ami des paysans

(Felicitas Montecino)


Aux portes de Bruxelles, sur des sentiers bordant les champs, les prairies et les ruisseaux, des tableaux de Bruegel veillent sur la campagne. Dans un coin du Pajottenland, entre nature, peinture et humour... Un musée à ciel ouvert, unique au monde ! Un bol d’air à la rencontre du peintre, ami des paysans.

Le Hall of fame : musée ouvert et  vivant

(Felicitas Montecino)


Une véritable galerie d'art à ciel ouvert. Site répertorié dans la liste des 11 musées d’Anderlecht ! Utilisant une large palette de techniques, toutes ces œuvres reflètent le questionnement d’une capitale en mouvement. Toutes les techniques du Street Art (des grafs, des tags, des stickers, des pochoirs, des aérosols, de la peinture...) sont à portée du regard. Musée vivant parce que de « grands artistes » y ont créé une ou plusieurs œuvres qui y sont conservées pendant que de nouvelles créations voient le jour.

3498917

Des siècles de soins au Musée de la Médecine

(Felicitas Montecino)


De l'Antiquité à nos jours, les soins médicaux sont un centre d'intérêt universel. L'Art de guérir évolue suivant les périodes et les latitudes. Médecine égyptienne, précolombienne, asiatique... Le Musée attaché à l'Hôpital Erasme (ULB) présente une collection unique d'objets d'art, d'instruments, de cires anatomiques et de documents illustrant les multiples pratiques de la médecine.


Bruxelles_-_musée_de_la_médecine_ULB_2019-07-11_(2) - Copy
images
MuseedelaMedecineDec14DT15-copie

Auderghem et ses contrastes

(Colette Lamarche )


De l’orée de la Forêt de Soignes aux abords des boulevards urbanisés au 19e siècle, Auderghem étonne et charme. Saviez-vous qu’elle était la commune des « blanchisseuses » ? Que la communauté japonaise y est fort représentée ? Le Rouge Cloître, un ermitage au 14e siècle, abrite aujourd’hui un centre d’art et bien d’autres attractions…

AUDER 3
AUDER 5
AUDER 10

Berchem Sainte-Agathe : du village aux villas

(Felicitas Montecino)


Entre ville et champs, du village médiéval à la foison de perles Art Nouveau et Modernisme...

Une chapelle médiévale désacralisée, une brasserie devenue centre culturel, un bois centenaire, des rues caracolant entre des maisonnettes, des places accueillantes, des avenues bordées de magnifiques villas... Une commune aux multiples facettes surprenantes !

Film 3
Film 9
Berchem Film 4

Bruxelles au pas, c'est militaire

(Jean-Jacques David)


Dès l'indépendance de la Belgique, Bruxelles deviendra une ville de garnison. Découvrez l'histoire de l'armée belge au travers de quelques-unes de ses casernes, éléments importants de l'urbanisation passée et actuelle d'Etterbeek.

de Witte de Haelen
Elément
Casernes 9

Le site du Cinquantenaire

(Isabel Gomez)


Le site du Cinquantenaire abrite un parc, plusieurs musées, des monuments célèbres, une mosquée... Poumon vert d'un quartier résidentiel, à deux pas du siège de l'Europe, il accueille des évènements liés à la vie bruxelloise et à l'histoire de Belgique.

cinquantenaire 2
Cinquantenaire 5
Cinquantenaire 8

Le Cimetière de Bruxelles Evere, patrimoine de mémoire dans un parc

(Colette Lamarche)


Ce lieu de recueillement et de prière accueille des milliers de sépultures depuis 1877.

Héros et anonymes s'y côtoient pour un repos éternel. Nous irons à la découverte de l'architecture des monuments, de l'histoire des personnalités inhumées, des symboles de la mort tout en flânant dans un parc à la végétation magnifique.

Forest, au gré de la pente

(Béatrice Sibi)


Nous commencerons notre promenade par le toit de la capitale. Du gibet devenu quartier urbain jusqu'au faubourg industriel, descendons la pente de la plus escarpée des communes pour en découvrir les contrastes. A la fois industrielle et verte, bourgeoise et modeste, séculaire et contemporaine, haut lieu de l'art moderne, elle se joue des catégories et nombre de grands hommes l'ont aimée et habitée. Comme un Mille-feuille de l'Histoire, goûtons ensemble ses différentes facettes.

FOREST 5
FOREST 8
FOREST 4

Ateliers d'artistes et écrivains

(Colette Lamarche)


A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les artistes aimaient s'installer dans les faubourgs de Bruxelles.

Ils se faisaient construire des maisons avec des ateliers pleins de charme, encore visibles.

Aujourd'hui,  d’autres nombreux témoignages de leur existence subsistent : des places, des rues, des plaques commémoratives...

Notre promenade nous mènera sur les traces de ces artistes et de leurs lieux de création, dans un magnifique quartier, entre Saint-Gilles, Ixelles et Uccle. Ce sera l'occasion également d'évoquer des personnalités et leurs œuvres parfois célèbres, parfois méconnues...


20240512_110232 - Copy
20240512_103920 - Copy
10500010_0059_P01 Abbaye Meunier

De l'Abbaye de la Cambre  à Flagey

(Geneviève van Tichelen)


Attirées par la proximité de la forêt et par la source du Maelbeek, des moniales fondent en 1201 ce qui deviendra une des plus importantes abbayes bénédictines de nos régions. Ce cadre paisible et verdoyant forme au fil des siècles un écrin accueillant à des habitations d’une qualité architecturale remarquable. Du rond-point de l’Etoile aux jardins de l’abbaye, du square du Val de Cambre aux déclinaisons variées de l’Art Déco, des courbes des maisons de Blérot au paquebot échoué, laissons-nous séduire par le charme des étangs et les adresses branchées de la place Flagey !

Le Cimetière d'Ixelles

(Bruno Berghmans)


Cette balade dans la nécropole d’Ixelles nous fera découvrir les nombreuses personnalités qui y reposent, l’art funéraire et sa symbolique, les anecdotes ainsi que les projets du cimetière.

74205710_414080462600628_6214610230391603200_n
74962799_10157126360117950_884872063087542272_n
74211284_2159023051072838_3639802732581224448_n(1)

De la place Fernand Cocq au Quartier Baint-Boniface

(Geneviève van Tichelen)


Désormais réservée aux piétons, la place Fernand Cocq offre un nouveau visage mettant en valeur son patrimoine.

Ce haut d’Ixelles s’est développé à deux pas de la Porte de Namur. La chaussée d’Ixelles y longe l’un des quartiers animés de la capitale. Dans le quartier Saint-Boniface de belles enfilades de façades témoignent du succès du style Art nouveau au début du 20ème siècle.  Les cafés et terrasses animées forment un écrin à l’église néo-gothique.

 

_JPR5351-Modifier_JPR5354-Modifier
Place Fernand Cocq - Fernand Cocqplein_1100375_© visit.brussels - Jean
Place Saint-Boniface - Sint-Bonifaasplein_1080539_© visit.brussels - J
_JPR5405

L'avenue Louise

(Isabel Gomez)


L’avenue Louise est l’une des avenues les plus longues et les plus réputées de la capitale. Depuis sa naissance, en1847, elle relie le centre-ville au Bois de la Cambre et à la Forêt de Soignes. Nommée en l’honneur de la princesse Louise, fille aînée du Roi Léopold II, elle a vu défiler les évènements marquants de l’histoire de la ville. Suivant les décennies, elle s’est adaptée à l’évolution du trafic et de l’urbanisme. Des nombreux immeubles et monuments témoignent de son passé prestigieux et invitent à la promenade.


FB_IMG_1626096503442
FB_IMG_1626096530691 - Copy
FB_IMG_1626096550611 - Copy

Les secrets de la Basilique de Koekelberg

(Felicitas Montecino)


Rêve de Léopod II,  la Basilique Nationale  trône sur le Mont du Bon Dieu. Depuis sa coupole, le panorama sur la ville est unique. Cinquième plus grande église au monde, ce chef d’œuvre de l’Art Déco  abrite le Musée d’Art Moderne Religieux, le Musée des Sœurs Noires et bien d’autres surprises...

grande nef
maquette
vitrail 2

Le Cimetère de Laeken

(Jean-Jacques David)


Ce petit "Père Lachaise bruxellois" mérite bien son nom. Musée d’art funéraire à ciel ouvert, il rappelle les faits importants qui ont sillonné l’histoire de la Belgique en raison de la notoriété des personnalités qui y reposent. Ce sont ces grandes et petites histoires que nous vous invitons à découvrir dans ce cadre particulier de notre capitale.

Expo 58 : plus de 60 ans !

(Colette Lamarche)


Bruxelles devint, durant six mois, le centre du monde. Plus de 40 millions de visiteurs se précipitèrent sur le Plateau du Heysel à la découverte des multiples pavillons représentant les nations du monde. Avec l'Atomium et de nombreuses attractions développées pour l'occasion, la ville était entrée dans une ère de modernité. Notre promenade nous mènera vers les vestiges de l’Expo 58. Ce sera également l’occasion de découvrir plusieurs bâtiments du site du Heysel, des souvenirs d’autres expositions, de raconter l’actualité et les événements qui marquèrent ce site unique depuis sa construction.

Belgian Chocolate Village

 (Felicitas Montecino & Jean-Jacques David & Isabel Gomez)


Le Belgian Chocolate Village, situé dans les locaux des anciennes usines VICTORIA, réserve bien des surprises.

Un musée dédié à l’histoire du chocolat, un atelier de confection de pralines, une élégante cafétaria « Belle Epoque », une serre abritant des cacaoyers... Tout concorde pour vivre un moment très agréable.

P1180998
P1180992 - Copy
P1180938
P1180944


Au coeur de Molenbeek

(Felicitas Montecino)


Un quartier, un musée... Le Momuse, inauguré en décembre 2017 au centre de la commune, retrace l'histoire de Molenbeek. Eglise Saint-Jean Baptiste, "Petit Manchester", canal de Charleroi, architecture industrielle, carrefour de cultures... Dans ce quartier, le passé glorieux est écrit, le présent vit intensément et un futur prospère se dessine lentement mais sûrement.

La Fonderie: Musée bruxellois de l'Industrie et du Travail

(Felicitas Montecino)


La Fonderie est le Musée bruxellois des Industries et du Travail, situé à Molenbeek, à deux pas du canal.

Les vestiges de l’ancienne Compagnie des Bronzes lui offrent un décor unique et une collection permanente très riche en lien avec de  nombreux métiers longtemps pratiqués à Bruxelles et désormais disparus. Authenticité et émotion au rendez-vous !


20220601_131216
20220601_124515
20220601_132647
20220601_131523

Saint-Gilles de haut en bas

(Geneviève van Tichelen)


Dominée par une prison aux allures de château fort et par un Hôtel de Ville somptueux, la commune de Saint-Gilles nous séduit aussi par la beauté et la variété de ses maisons, l’animation de son parvis, ses cafés populaires. Cette commune jadis vouée à la culture du chou de Bruxelles s’est muée au 19ème siècle en pépinière d’artistes. Laissons-nous porter par son histoire, ses trésors architecturaux et sa vitalité d’aujourd’hui !

Le Parc Josaphat : entre nature et sculptures

(Geneviève van Tichelen)


Au cœur de l’ancienne vallée du Roodenbeek naît, au début du XXème siècle, le projet de créer un véritable poumon vert. L'architecte paysagiste Edmond Galoppin y aménage un parc à l’anglaise et conclut ainsi la perspective de la majestueuse avenue Louis Bertrand. A l’occasion de son centenaire, le parc a bénéficié d’une restauration d’exception qui redonne vie à ses plans d’eaux, ses sentiers sinueux, ses arbres remarquables et ses célèbres rocailles.

Tel un musée en plein air, les chemins serpentant le long des étangs et des pelouses sont jalonnés de nombreuses sculptures. Du sommet du pont, Borée souffle le vent du nord, tandis que Cendrillon se repose à l’ombre des buissons à deux pas de la nouvelle Laiterie…

2019 09 22 Josaphat 19
2019 09 22 Josaphat 29
2019 09 22 Josaphat 21

Du square Riga à la cage aux Ours

(Geneviève van Tichelen)


Du square Riga à la cage Ours, laissez-vous séduire par ces belles demeures schaerbeekoises et bourgeoises qui foisonnent d’éléments décoratifs.  L’avenue Demolder offre un magnifique échantillon de cet éclectisme architectural : ferronneries, sgraffites, pierres sculptées ont tout pour nous séduire !

Film 2
Film 3
Ours

Un patrimoine méconnu en bordure de Schaerbeek et de Saint-Josse

(Geneviève van Tichelen)


Entre la chaussée de Louvain et l’avenue Paul Deschanel s’articule le quartier Dailly au patrimoine méconnu. Densément bâti, quelques perles patrimoniales y sont signées Devalck, Hamesse, Strauven.  Derrière l’alignement des habitations de l’avenue Artan et Clays se dissimulent des intérieurs d’ilots aux conversions étonnantes : ancienne école, jardin, coopérative d'autrefois…autant de lieux réaffectés !

Une promenade pour admirer aussi la richesse du petit patrimoine !

GraphiqueCollé-5 - Copy
IMG_7781 - Copy
IMG_7784 - Copy

Du quartier des Fleurs à Terdelt

(Geneviève van Tichelen)


Vu du haut du clocher de l’église Sainte-Suzanne, ce quartier ressemble à une longue goutte d’eau. Délimité par le Boulevard Lambermont, les rues doucement incurvées y portent des noms de fleurs : glycines, capucines, mimosas … un vrai bouquet toponymique ! Si son urbanisation démarre au début du XXe siècle, la guerre interrompt les projets qui reprendront dans les années 20. En rupture avec le bâti plus ancien schaerbeekois, les maisons prennent des airs de villas, affichent des jardinets fleuris bordés de grilles ouvragées. La cité-jardin Terdelt, inaugurée en 1926, offre une réponse au manque de logements bon marché à la sortie de la guerre. Elle a conservé son allure de village organisé autour d’une place.

Charme, élégance et pittoresque garantis !




rallyes schaerbeek - 13 - Copy
rallyes schaerbeek - 3
rallyes schaerbeek - 18 - Copy

La Maison Autrique et son quartier

(Isabel Gomez)


Dans le quartier de l’avenue Louis Bertrand, se dresse la Maison Autrique : le premier hôtel particulier construit par Victor Horta, en 1893.

Cet édifice, classé depuis 1976, représente une étape essentielle dans la carrière du célèbre architecte. Après sa restauration par l’architecte Francis Metzger, la maison « a repris vie » grâce à un aménagement scénographique conçu par François Schuiten et Benoît Peeters.

Le lieu se visite comme on écoute une histoire, au rythme de chaque pièce, du sous-sol au grenier.

photo garde
IMG-20211006-WA0002 - Copy
IMG-20211006-WA0003

Berkendael-Molière : le charme bourgeois

(Geneviève van Tichelen)


Né dans la seconde moitié du 19ème siècle à l’initiative d’un banquier, Berkendael est resté fidèle à sa vocation de quartier bobo : boutiques et cafés y côtoient de superbes demeures.  Un peu dandy, il cultive aussi l’originalité.  De magnifiques façades s’y déploient, quelques grands noms de l’histoire de la médecine y ont laissé des traces : Depage, Dunant… A deux pas, la prestigieuse avenue Molière a tout pour nous séduire !

Lepoutre
immeuble Brugmann
IMG_20210216_115414

Saint-Job : village en ville

(Felicitas Montecino )


Autrefois appelé « Hameau de Carloo », souvent qualifié de « Petit Montmartre », le quartier Saint-Job se décline en  une palette de charmes. Celui des ruelles, des jardinets, de sa « montagne »... Un petit air de campagne et de vacances en ville baigne la place et l’église du même nom. Partons, en caracolant,  à la découverte des origines rurales et de ce qui, actuellement, en fait un lieu insolite.


Film 5
Film 8
Film dix

Parc Tournay Solvay

(Geneviève van Tichelen)


Aux portes de la forêt de Soignes, le parc Tournay Solvay aménagé fin du 19ème siècle par les meilleurs paysagistes de l’époque, abrite aujourd’hui de quoi séduire tout promeneur.Roseraies, étangs, sculptures, château néo-renaissance, potagers forment ce qui constitue aujourd’hui un des plus beaux parcs de la Région bruxelloise.


page garde - Copy
IMG_1950 - Copy
IMG_1918 - Copy

Les Cités-Jardins de Floréal et du Logis

(Geneviève van Tichelen)


Une promenade guidée sous, nous l’espérons, les cerisiers en fleurs !

Ces deux cités-jardins contiguës constituent le plus grand ensemble de logements à bon marché projeté en Belgique dans les années 1920.

Né durant la révolution industrielle en Angleterre, ce nouveau mode de vie alliant standardisation et pittoresque a particulièrement prospéré autour de Bruxelles. Ces petites maisons au style britannique entourées de jardins fleuris sont alors considérées comme révolutionnaires.

Les architectes Eggericx et Van der Swaelmen y ont relevé le défi de trouver l’équilibre entre l’individuel et le collectif, l’unité et la diversité.


Le Logis-Floréal (Watermael-Boitsfort)__JPR2452-M_© visit.brussels -
Floréal - cité-jardin - tuinstad__JPR6833_© visit.brussels - Jean-Pa

Woluwé Saint-Lambert : trésors d'histoires et de charme

(Geneviève van Tichelen)


Le décor du parvis de l’église Saint-Lambert nous invite à remonter aux origines de la commune : l’Hof van Brussel, le presbytère, une petite école forment un ensemble magnifiquement préservé. A quelques pas de là, les abords de la Woluwe, rivière à ciel ouvert, nous laissent sous le charme de ces lieux chargés d’histoire. Dans cette verte vallée, châteaux, étangs, moulin, estaminet, nous conduisent à une chapelle gothique perchée sur les hauteurs où nous nous laisserons porter par sa quiétude et ses légendes.

Entre Georges et Henri, mon coeur balance

(Geneviève van Tichelen)


Le bois de Linthout s’étendait jadis du Maelbeek à la Woluwe. Un joli castel est édifié, à proximité, dès 1860. Quelques décennies plus tard, l’urbanisation du quartier est accélérée par la création d’une liaison entre l’avenue de Tervueren et la chaussée de Louvain. Les nouvelles rues aménagées en damier sont bordées de maisons élevées par une bourgeoisie montante. Le boulevard Brand Whitlock et ses artères voisines offrent un riche échantillon des styles architecturaux du début du 20ème siècle : éclectisme, Art nouveau, modernisme. Ces styles y cohabitent dans une belle harmonie. De l’ancien castel de Linthout au parvis Saint-Henri, laissons-nous séduire par ces petits bijoux architecturaux où faïences, sgraffites, pignons à redents rivalisent d’individualité pour notre plus grand bonheur.

La Bibliotheca Wittockiana

(Jean-Jacques David)


Dans un écrin intimiste, venez découvrir les passions de deux collectionneurs amoureux d'art. La Bibliothèque Wittockiana vous dévoilera une partie de sa collection permanente mais également une exposition temporaire surprenante et originale.

5
8
6

Un quartier à l'ombre du Palais Stoclet

(Geneviève van Tichelen)


A quelques pas de la prestigieuse avenue de Tervueren se décline le quartier Saint-Michel.  Hôtels particuliers, collège de renom, atelier d’artiste, propriétés luxueuses y ont été édifiés dans des styles s’échelonnant entre Art nouveau et modernisme.   Levons le voile sur les origines et le développement de ce quartier situé à deux pas du Palais Stoclet.

Fabry WSP
stoclet 1
Gosset wol st pierre

Parcours verdoyant de la « Nouvelle Maison » au joli village de Tervuren

(Geneviève van Tichelen)


Dernière réalisation d’Henry van de Velde pour sa famille à Tervuren, la Nouvelle Maison est implantée dans un quartier verdoyant où se sont édifiées fin du 19ème siècle d’élégantes maisons Belle-Époque, stimulées alors par la nouvelle ligne de chemin de fer. Non loin de là, le village tranquille de Tervuren nous dévoile ses charmes. Son église moyenâgeuse et ses belles maisons du 18ème côtoient le grand projet de réaffectation des anciennes écuries de Charles de Lorraine.  Une visite sur les pas de l’histoire dans un cadre bucolique qui a attiré de nombreux artistes et qui séduit aujourd’hui encore les promeneurs et amateurs de calme et de patrimoine.


IMG_7915
IMG_7914
IMG_7904