Voici nos visites guidées thématiques dans Bruxelles.
L'Hôtel de Ville de Bruxelles
(Isabel Gomez)
Vous voulez tout savoir sur l’Hôtel de Ville ? Laissez-vous tenter par la visite extraordinaire de ce lieu emblématique du haut patrimoine de Bruxelles !
Ce magnifique bâtiment qui raconte l’histoire de la ville depuis le 15e siècle n’aura plus de secrets pour vous.
Souvenirs de l'époque napoléonienne à Bruxelles
(Colette Lamarche)
Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon, partons sur ses traces dans Bruxelles. Peu d'années se sont écoulées entre l'époque où Bruxelles était Préfecture de la Dyle, sous l’occupation française, et la défaite de Waterloo. Mais, quelle richesse !
Nous évoquerons Cambacérès, Wellington, Byron, Victor Hugo, Joséphine et surtout Napoléon... L'Homme, qui ne laisse personne indifférent."
Parcours de femmes à Bruxelles
(Colette Lamarche)
Reines, princesses, actrices, femmes de lettres, musiciennes… En n’oubliant pas des héroïnes de notre Histoire, révolutionnaires ou personnages folkloriques. Nous retrouverons leurs traces dans des lieux parfois inédits qui nous rappellent leurs parcours respectifs. Nous évoquerons leurs aventures, leur courage, leur originalité, leur art….
Chapeau Mesdames !
(Felicitas Montecino)
Connaissez-vous Isala Van Diest, Madeleine, France Brel, Marie Popelin, Isabelle Gatti de Gamond, Maude d’Orby, Henriette Daschbeck, Edith Cavell, Lucile Soufflet, Gabrielle Petit, Germaine Van Parijs ? Et tant d’autres...
Célèbres ou anonymes, au passé ou au présent, fidèles à un idéal, elles donnent sans compter de leur énergie pour bâtir une vie conforme à leurs convictions. Que de riches personnalités ! Partons à leur rencontre dans la ville.
Belgique-Congo : relations complexes
(Béatrice Sibi)
De Léopold II, à la colonisation et de l’indépendance à nos jours. La balade part du Quartier royal, sur les traces des personnages, des faits historiques et des anecdotes qui relient les deux pays. Elle se termine à Matongué, autour d’un verre de l’amitié.
Bonnes fêtes, Bruxelles !
(Colette Lamarche&Isabel Gomez)
L'occasion d'évoquer les traditions de Noël, les sapins, les crèches, les cadeaux enrubannés.... Un clin d'œil à Saint-Nicolas et aux plaisirs gourmands qui agrémentent les fêtes. Noël est aussi un moment de partage d’histoires et de souvenirs bruxellois. Et quand vient l'an neuf, les traditions se perpétuent...
Bruxelles fête l'Amour
(Colette Lamarche&Isabel Gomez)
Promenade dans quelques lieux romantiques pour évoquer les histoires d’amour historiques, littéraires, artistiques, passionnelles ou... platoniques !
De nos jours, Saint-Valentin rime avec vœux d’amour, cadeaux précieux, restaurants gastronomiques....
Mais tout cela est-il bien authentique et apprécié ? Qui est Saint-Valentin ?
Bruxelles sous l'Occupation 1940-1944
(Pascal Majérus)
Quatre longues années sous l'Occupation allemande, cela laisse des traces ! De la « drôle de guerre » à la Libération, les Bruxellois vont vivre de 1939 à 1944 des années très difficiles. Elles sont marquées par le rationnement, les vexations, les déportations, la peur et la collaboration...
Cette période est aussi tissée, au quotidien, de solidarité, de courage, de débrouille et de résistance...
Comment l’Occupation s’est-elle organisée à Bruxelles? Cette visite permettra de découvrir la ville à l’heure allemande.
Le Musée Belvue :
(Felicitas Montecino)
Le Belvue est le musée de la Belgique d’hier et d’aujourd’hui. L’histoire de notre pays y est présentée à travers 7 thèmes : démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues et Europe.
Une présentation moderne et originale illustrée par des affiches, des objets, des témoignages actuels...
La galerie exposant plus de 200 objets « Made in Belgium », constituant la mémoire matérielle de la Belgique, vous surprendra par sa richesse et sa diversité !
Le 11 novembre 1918 : l'Armistice, jour de joie ?
(Jean-Jacques David)
L'Armistice signé, la libération ne se fera pas sans violence... Nous découvrirons au travers des lieux et monuments comment Bruxelles a vécu ces évènements et comment la population a voulu glorifier ses morts, ses héros survivants et rendre justice. La fin officielle de la guerre, n'apportera pas vraiment la paix des esprits.
Bruxelles autrichienne : le Quartier Royal
(Isabel Gomez)
Une promenade sur les traces de la période autrichienne de l’Histoire de la Belgique.
Le Parc de Bruxelles, la Place Royale, les différents palais... De prestigieux bâtiments d’architecture néo-classique qui coiffent le haut de la ville et des personnages marquants dont Charles de Lorraine...
Bruxelles tout en gourmandises
(Isabel Gomez)
Des « mangeurs de poulets » aux amateurs de caricoles, de ettekeis, de « pain à la grecque, de chocolat...
Un petit tour des spécialités bruxelloises qui vous mettent l’eau à la bouche, vous rappellent votre enfance ou éveillent votre curiosité. Chacune, avec ses origines, raconte l’histoire de Bruxelles, à sa manière.
Le Musée Belvue
(Isabel Gomez)
Le Belvue est le musée de la Belgique d’hier et d’aujourd’hui. L’histoire de notre pays y est présentée à travers 7 thèmes : démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues et Europe.
Une présentation moderne et originale illustrée par des affiches, des objets, des témoignages actuels...
La galerie exposant plus de 200 objets « Made in Belgium », constituant la mémoire matérielle de la Belgique, vous surprendra par sa richesse et sa diversité !
Cafés et estaminets du centre
(Felicitas Montecino)
Bruxelles a connu, au fil des siècles, un grand nombre d’estaminets et de cafés fréquentés par des clients célèbres et anonymes. Les plus anciens cafés sont des écrins à l’architecture remarquable, d’autres s’affichent « branchés »... Tous racontent la ville.
De Schuman à Luxembourg : au coeur de l'Europe
(Colette Lamarche)
Le "coeur de l’Europe" dans un quartier en constante évolution. Les Institutions européennes seront le fil conducteur de notre visite. Nous remonterons le temps avec le Maelbeek, moteur du développement de la ville. La beauté du Parc Léopold, la grandeur du Résidence Palace, les multiples œuvres d'art jalonneront notre parcours qui se terminera au Parlement. Une visite libre du «Parlementarium » sera possible pour ceux qui le souhaitent.
Clin d'oeil à Bruxelles revisitée
(Colette Lamarche)
Vous la connaissez vraiment ? Impasses, sculptures, héros, mais quels héros ! Une Grand Place remarquable, des métiers du Moyen-Âge, la zwanze, un petit homme célèbre dans le monde entier, des marionnettistes éternels, des amoureux du folklore et du patrimoine, des lieux, des anecdotes... Bruxelles-ma-belle, résiste et se relève toujours avec humour... « Non peut-être ? »
De Passages en Galeries
(Colette Lamarche)
On les appelle les "Parapluies de Bruxelles".
Faites-vous partie des 8 millions de personnes qui traversent les Galeries St Hubert chaque année ? Dans ce cas, en connaissez-vous les secrets, les petites histoires …… et la Grande Histoire ? Notre promenade nous emmènera à la découverte de ce passage remarquable et nous nous rendrons également dans d'autres Galeries et Passages du centre-ville : certains sont des lieux de passages peu visités d'autres très fréquentés qui nous révéleront leurs secrets et leurs souvenirs. Boutiques spécialisées, lieux de spectacles, architectures inédites seront au menu de notre visite.
De square en square
(Geneviève van Tichelen)
Écrins de verdure au cœur de la ville, les squares Ambiorix et Marie-Louise mettent magnifiquement en valeur, au creux de leurs courbes élégantes, la diversité et la beauté des demeures bourgeoises conçues par Horta, Strauven, Taelemans et Van Waesberghe… Ferronneries exubérantes, vitraux et sgraffites décorent des façades aux formes très novatrices. Les banquiers, industriels, artistes qui les firent construire initièrent un Art de vivre nouveau, toujours apprécié aujourd’hui !
Escaliers bruxellois : un patrimoine en marches
(Béatrice Sibi)
Bruxelles se gravit et se dévale à coups de marches parfois méconnues. Le haut et le bas de la ville sont reliés par des escaliers, chargés d'histoire ou anodins, monumentaux ou discrets, fréquentés ou désertés. Partie intégrante de l'espace bâti aussi bien que de la vie quotidienne, qu'on le monte ou le descende, l'escalier est un lieu de passage, de rencontre, de repos, un lieu sans cesse tiraillé entre le haut et le bas.
Les Comtes d'Egmont et Hornes
(Isabel Gomez)
Lamoral, comte d’Egmont, et Philippe de Montmorency eurent la tête tranchée sur la Grand-Place de Bruxelles, le 5 juin 1568. Ces deux héros n’ont pas été oubliés par les Bruxellois. A l’occasion du 450ème anniversaire de leur exécution, nous vous proposons de découvrir l’histoire, les lieux et le contexte de ces jours funèbres. Du Sablon à la Grand Place en passant par le Parc d’Egmont et d’autres lieux encore, nous évoquerons leur destin tragique et la puissance du Pouvoir espagnol.
Les impasses bruxelloises
(Geneviève van Tichelen)
Ces ruelles étroites appelées autrefois "cul de sac", se déclinaient par centaines à Bruxelles. Impasse de la Poupée, de la Fidélité, des Huitres, des Boeufs, de la Pie, de la Mâchoire... Leur nom relate encore un peu de l’histoire du quartier et de ses légendes.
Avant tout lieu d’habitation, elles ont accueilli les petits métiers de la rue d’autrefois : marionnettistes, cabaretiers, rémouleurs, dentellières…
Marchons sur les traces des anciennes impasses, découvrons le fil de leur évolution, et laissons-nous porter par leurs histoires !
Perles du quartier de la Porte de Namur
(Geneviève van Tichelen)
Entre Ixelles et Bruxelles, ce quartier en a connu des métamorphoses ! Si l’imposante porte de Namur a laissé place aux pavillons d’octroi puis à une fontaine aujourd’hui déplacée, le quartier porte encore bien des signes de son histoire riche et animée.
Nous découvrirons les peintures murales de la rue de Namur, ses impasses à deux pas de l’ancienne caserne des Grenadiers, une église désacralisée, un ancien hôtel de rendez-vous sans oublier les ambitieux projets urbanistiques ixellois et le développement du futur piétonnier ! Que de perles…
Notre-Dame-aux-Neiges, quartier méconnu
(Isabel Gomez)
Cet ancien quartier populaire situé entre le Palais de la Nation, la rue Royale et la rue de Louvain reste souvent méconnu des Bruxellois. De quartier révolutionnaire, souvent mal considéré au début du 19e siècle, il est devenu « bourgeois » dans les années 1870. Son appellation reste inchangée pour la population même si aujourd’hui il vit des métamorphoses importantes. La promenade vous mènera sur le chemin de l’évolution du quartier, à la découverte des bâtiments majeurs, mais surtout à la rencontre de son âme.
Place aux livres
(Colette Lamarche)
L'histoire des bibliothèques est bien souvent associée à l'histoire de notre pays. Au cœur de Bruxelles, dans le Palais du Coudenberg, les Ducs de Bourgogne ont développé une des plus belles bibliothèques de l'époque dont un certain nombre de volumes fait toujours partie des collections de la Bibliothèque royale. La visite nous emmène sur les pas des auteurs ayant fréquenté la ville... Baudelaire, Verlaine ou encore Victor Hugo font partie de ceux-ci. Rues, Palais, théâtres, cabarets, hôtels portent les traces des écrivains, des éditeurs…et que dire des bibliothèques et des librairies ?
Nous terminerons la visite par une découverte du Salon du Mont des Arts, un évènement exceptionnel, qui présente aux collectionneurs un choix de livres rares du 15e au 20e siècle.
Quartier des Marolles et porte de Hal
(Isabel Gomez)
Un quartier médiéval et actuel : entre les deux enceintes et les tableaux de Bruegel, la rue Haute caracole à travers « Les Marolles » jusqu’à la Porte de Hal, unique vestige des murailles du XIVe siècle. Son musée retrace l’histoire de Bruxelles.
Quelques notes de musique
(Colette Lamarche)
Bozar, le MIM, le Conservatoire mais également la Monnaie, le Théâtre des Galeries et tellement d’autres lieux qui font partie des écrins de la musique à Bruxelles. Grands concours internationaux, récitals plus intimes, musique populaire ou folklorique… Le centre de la ville se visite au rythme des grands musiciens et des chanteurs. La musique n’adoucit-elle pas les mœurs ?
Sur le sentier de la guerre scolaire
(Jean-Jacques David)
Représentée sur la colonne du Congrès, la liberté de l'enseignement en Belgique est gravée dans notre constitution depuis 1830. Mais dès le début de notre indépendance, un enjeu idéologique suivra l'histoire jusqu'en 1958, année durant laquelle le pacte scolaire est enfin voté. Cette guerre scolaire, comme on l'a appelée, marquera non seulement les esprits mais également le style architectural des établissements d'enseignement. Découvrons les traces de cette guerre scolaire et essayons de comprendre les enjeux actuels de ce pilier de la liberté : l'éducation et l'enseignement.
Bruxelles et les révolutionnaires
(Felicitas Montecino)
Les places de la Monnaie et des Martyrs, le Parc de Bruxelles, Charlier, Rogier, de Potter, de Mérode... Les héros de 1830 ont soulevé les pavés de notre capitale pour nous faire chanter « la Brabançonne ». D’autres révolutionnaires y ont laissé des traces de leurs passages et multiples combats : écrivains, philosophes, politiciens, artistes... Bruxelles accueille depuis longtemps des exilés de tous horizons. Les pavés ont la parole : suivez le guide !
Sur les traces de Van Orley
L’œuvre immense de Bernard Van Orley, artiste pleinement bruxellois, a marqué son époque. Ses talents multiples se retrouvent dans les sujets religieux, les portraits, les cartons de tapisserie et les vitraux qui racontent son siècle.
Peintre officiel de la Cour de Marguerite d’Autriche et de Marie de Hongrie, cet homme de la Renaissance est incontournable.
Une balade au cœur de la ville pour découvrir quelques lieux témoins de la richesse de sa vie et admirer son travail.
Tant qu'il y aura des statues
(Colette Lamarche)
Au moment où les statues occupent le cœur de l’actualité, rendez-vous au centre de Bruxelles pour un parcours à la découverte de merveilles sculpturales. Depuis quand sont-elles présentes dans notre espace public et pour quelles raisons ? Qui les commande et que représentent-elles ? Historiques, animalières, religieuses, mythologiques. Elles sont nombreuses, cachées dans des recoins ou mises en valeur. Nous ne les voyons plus à force de les côtoyer. Nous nous attarderons sur leurs auteurs et également sur la remise en question de leur symbolique... Comme disait Dali : « Le moins que l’on puisse demander à une sculpture c’est qu’elle ne bouge pas. »
Toutes les couleurs
du Street Art
(Geneviève van Tichelen)
Ces réalisations artistiques apparaissent aux lieux les plus inattendus. Souvent temporaires, elles attirent le regard sur des endroits parfois délaissés ou participent à l’animation de quartiers plus branchés. Simples ou élaborées, en trompe l'œil ou au pochoir, anonymes ou signées par des artistes, elles nous réservent bien des surprises ! Elles nous interpellent ou nous font sourire. Arpentons la ville à leur recherche !
De place en place
(Felicitas Montecino)
Une balade du haut vers le bas de Bruxelles, à la (re)découverte de places célèbres ou inconnues, bruyantes ou oubliées, colorées ou calmes...
Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles !
Au fil du temps, la ville a créé ou supprimé des places. Chacune rappelle des histoires connues, cache ses secrets, dévoile ses charmes et ses faiblesses. Chacune vit la ville à sa manière et offre au passant une pause pour goûter à l’âme bruxelloise.
La Maison Autrique et son quartier
(Isabel Gomez)
Dans le quartier de l’avenue Louis Bertrand, se dresse la Maison Autrique : le premier hôtel particulier construit par Victor Horta, en 1893.
Cet édifice, classé depuis 1976, représente une étape essentielle dans la carrière du célèbre architecte. Après sa restauration par l’architecte Francis Metzger, la maison « a repris vie » grâce à un aménagement scénographique conçu par François Schuiten et Benoît Peeters.
Le lieu se visite comme on écoute une histoire, au rythme de chaque pièce, du sous-sol au grenier.
It's Brussels, my dear !
(Pascal Majérus)
Vous ne le savez peut-être pas, mais Bruxelles est une ville très anglaise. L’influence de la Grande Bretagne sur notre pays n’est pas une nouveauté ! Les personnages sont variés : des marchands de laine et de draps au Moyen-Âge, Marguerite d’York, des religieuses en fuite, le duc de Wellington s’éclipsant d’un bal pour affronter Napoléon, les touristes anglais se pressant sur le champ de bataille, Léopold Ier, très lié à la Cour d’Angleterre et à la reine Victoria, des écrivains en voyage telles les soeurs Brontë, quelques espions, des entrepreneurs et industriels comme Cockerill,…
La liste est longue et les rebondissements nombreux.